Rencontre de destinées.
Quinze septembre 1940. Marseille.
Simone Weil (1909-1943), philosophe engagée dans son temps, est réfugiée à Marseille en attendant de fuir la France pour échapper aux nazis. C’est dans ces circonstances que parvient la nouvelle de l’assassinat de Léon Trotski, au Mexique, commis par un agent des services russes. Elle désire exprimer ses condoléances, ou pour le moins sa sympathie, à la veuve, Natalia (1882-1962). Les deux femmes ne se sont rencontrées qu’une fois, le 31 décembre 1933. Ce soir-là Simone a reçu le couple, ainsi que leurs enfants, chez ses parents rue Auguste-Comte à Paris. Simone et Léon se sont ensuite croisés à plusieurs reprises, jusqu’à l’expulsion de France de ce dernier en juin 1935.
Mais au moment de se mettre à écrire, elle ne peut évacuer un trait dominant de leurs échanges : ils furent conflictuels et marqués par les oppositions entre Simone et Léon. Cette difficulté la conduira à se remémorer les situations qu’elle a traversées durant les années ’30 et les engagements de cette période.
Note : cette lettre est imaginaire. Simone Weil a probablement été informée de l’assassinat de Léon Trotski, mais rien n’indique qu’elle ait envisagé d’envoyer un message de sympathie à Natalia.
"Rien au monde ne peut nous interdire d’être lucides" (Simone Weil, Écrits sur l’Allemagne 1932-1933 )
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LA CHEMISE
Comment une chemise déchirée va faire éclater toutes les hypocrisies.
Genre : Comédie.
Distribution : 4 femmes, 2 hommes.
Édité aux Éditions LES MANDARINES
LES SOMBRES TEMPS :
TROIS PIÈCES (INDÉPENDANTES) CONSTITUANT UNE TRILOGIE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES
« Quand nous pensons aux sombres temps et à ceux qui y vivent et évoluent il nous faut prendre en compte ce camouflage dû à l’« establishment » - au « système » comme on disait alors – et généralisé par lui. » (Janvier 1968, Hannah Arendt, Préface de Vies politiques (Men in dark times).
LA DERNIÈRE NUIT DE ROSA LUXEMBURG
(Sombres temps 1)
Berlin, nuit du 14 au 15 janvier 1919.
Genre : Comédie dramatique.
Distribution :
PAGE FACEBOOK
MARINUS
(Sombres temps 2)
Distribution : 1 H (le personnage a 24 ans)
PAGE FACEBOOK
Publié à L'Harmattan dans le recueil Les sombres temps.
UNE NUIT COMME UNE AUTRE
(Sombres temps 3)
Distribution : 2 hommes.
Publié à L'Harmattan dans le recueil Les sombres temps.
Librement inspiré du roman de Georges Darien : "Le voleur".
La pièce se distingue de la majorité des textes de théâtre que j’ai écrit précédemment. En effet, celle-ci est inspirée d’un texte littéraire (Le voleur de Georges Darien), sans pour autant se limiter à une adaptation. On y retrouve une permanence de choix qui guident mon écriture. Brièvement :
- Une critique des rapports sociaux, des rapports de domination et de pouvoir,…
- Un minimalisme au niveau des moyens nécessaires à l’utilisation théâtrale du texte, ainsi que ceci est précisé dans le texte. Elle peut se prêter autant à une mise en scène élaborée qu’à de petites formes (lectures théâtralisées et maquettes,…).
- Une écriture accessible à un public de non-spécialistes, sans rechercher pour autant la « facilité ».
Personnages
- Georges, à la fois l’auteur et son personnage (le voleur).
- Charlotte, jeune femme brune, cousine de Georges.
- L’abbé Felix La Margelle, voleur expérimenté.
- Renée, femme du monde, mariée, rousse. Utilise ses relations pour proposer des « contrats » au voleur.
- Geneviève, femme entretenue, blonde. Deviendra l’associée de Georges.
"J'ai fait beaucoup de mal à mes semblables, comme les autres ; et même un peu de bien, comme les autres. Le tout sans grande raison et parfois malgré moi.
Comme les autres"
L’état d’un monde en ruines, celui d’aujourd’hui ou de demain
Dans la pièce Entre le diable et la mer bleue profonde, le contrôle de
la mémoire est un enjeu majeur pour celui qui a le (les) pouvoir(s). La mémoire individuelle, influencée par le cadre social dans
lequel elle s'insère, devient une monnaie d’échange qui conduit à une
dépendance grandissante.
Les personnages, à
l’exception du Visiteur, sont désignés par leur prénom : Christopher, Marylou,
Williams... Ils ont vécus, travaillés ensemble pendant un temps au service du
Visiteur. L’ambition personnelle de Williams a mis fin à leur trio artistique.
Chacun est allé de son côté. Marylou, la vedette du show Gorilla, pragmatique,
a tant bien que mal survécu à la séparation. Christopher est resté au service
du Visiteur, selon le pacte qu’ils avaient passé. Puis un jour, le Visiteur les
réunit à nouveau dans un lieu étrange, un parc d’attraction désaffecté qu’il
compte bien faire revivre. Un concept grandiose, une attraction pour riches désoeuvrés
en mal de découverte. Mais, dans ce projet il n’y aura pas de place pour tous. Le Visiteur va mettre sur pied un stratagème qui permettra de résoudre ce problème.
Genre : comédie dramatique.
Distribution : 1 femme, 3 hommes.
Non encore édité.
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De brèves rencontres
Co-écrit avec R. Louise Caron
Des scènes courtes où la rencontre de personnages sert de fil conducteur
Ces textes offrent une suite d'intrigues absurdes, improbables, folles,… Ce sont des tranches de vie dans lesquelles le décalage engendre le rire ou la réflexion. L'absurdité de situations et le désordre du langage permettent de mettre en scène des personnages dont l'existence est dérisoire dans un monde déraisonnable où ils se débattent. Un monde que l'on préfère qualifier d'imaginaire pour ne pas être obligés de constater qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui dans lequel nous vivons.
Genre : courtes, théâtre de l'absurde.
Distribution : variable.
Des scènes courtes où la rencontre de personnages sert de fil conducteur
MACHIAVEL CONTRE MONTESQUIEU
Le combat infernal
Des enfers à l’image du monde terrestre où nous vivons.
La pièce se situe
aujourd’hui aux enfers. Dans une comédie grinçante, deux personnalités ayant joué un rôle marquant de
leur vivant, Montesquieu et Machiavel, confrontent leurs conceptions du
pouvoir. Leur rencontre improbable se déroule, sous la houlette d’un couple de
présentateurs, dans le cadre d’un talk-show : « Le Combat
Infernal ». Le débat se déroule en
live sur des sujets tels que les liens presse-gouvernement, l'utilisation politique
du droit ou de l'urbanisme,... Au final, le vainqueur sera celui qui aura
démontré que ses préceptes ont guidé les pouvoirs qui se sont succédés jusqu’à
notre XXI° siècle et augurent de leurs évolutions futures. Sera-t-il
possible de les départager ?
Genre : comédie dramatique, comédie satirique.
Distribution : 1 femme, 3 hommes (envisageable : 2 femmes, 2 hommes)
Éditeur : L'Harmattan.
ISBN : 978-2-343-05895-5 • septembre 2015 • 66 pages
EAN Ebook format Pdf : 9782336391083
Aperçu du livre
EXTRAITS
Machiavel — Ah !
Que vous envisagez d'un œil froid les misères du peuple ! Les principes de mon
gouvernement sont autres. Je porte dans mon cœur les êtres souffrants, les
petits. Je m'indigne quand je vois les riches se procurer des jouissances
inaccessibles au plus grand nombre.
Je ferai tout ce
que je pourrai pour améliorer la condition matérielle des travailleurs, de ceux
qui plient sous le poids de la nécessité sociale…
Je ne dis pas
qu'on me respecte, je ne dis pas qu'on m'aime, qu'on me vénère. Je dis que le
peuple m'adore.
Si je le veux,
je me ferai élever des statues. Dans votre pays on en a bien élevé à des chefs
d’État qui se souciaient moins du peuple que de la dernière de leurs
maîtresses.
Mais je suis,
moi, bien au dessus d’eux avec le suffrage populaire qui me sert de base. Je
suis Washington, je suis Napoléon Bonaparte, je suis Juan Perón, je suis De
Gaulle, je suis Mussolini, je suis George Bush.
Montesquieu —
Vous qui méprisez les hommes, veuillez me dire comment vous vous y prendriez
pour organiser le despotisme chez les peuples dont le droit public repose
essentiellement sur la liberté, chez des nations qui vivent par le commerce et
par l'industrie, dans des États dont les corps politiques sont en présence
d’une presse qui jette des flots de lumière dans les coins les plus obscurs du
pouvoir.
Faites appel aux
ressources de votre puissante imagination. Cherchez, inventez, et si vous
résolvez ce problème vous serez ce soir déclaré vainqueur.
Pages arrachées, 1914-1915
Co-écrit avec R. Louise Caron
Ni une ode à la guerre, ni une
reconstitution historique.
« Pages
arrachées : 1914-1915 » a été écrit à partir de documents d’époque, journaux,
textes, lettres, témoignages et adapté pour la scène.
La grande et la
petite histoire s’y imbriquent. La vie de millions de gens a basculé dans la
guerre ; leurs lettres, leurs témoignages contredisent souvent le message
officiel et la propagande.
Qu’ils soient
Français ou Allemands, ils déplorent le carnage auquel ils participent et sur
lequel ils n’ont aucune prise. C’est cela que cette pièce a souhaité mettre en
perspective.
Genre : comédie
dramatique, théâtre d'intervention.
Distribution :
deux hommes, deux femmes.
Non édité.
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Quelques comédies
courtes (environ 10 minutes chacune)
*Pommes de terre vs
tomates
Sur le marché,
les antagonismes entre pommes de terres et tomates disparaitront face à un
ennemi commun.
Distribution : 4
personnages :
Pomme de terre
inflexible
Pomme de terre
conciliante
Tomate rouge
Tomate verte
*Ariane 2017
Texte court
écrit durant l'atelier nomade du 13/05/2017 : Ariane, Minos, Thésée... et le
labyrinthe.
* Nelly et Gene
Dialogue entre
un chanteur tombé dans l'oubli et sa guitare.
Distribution :
une femme, trois hommes (distribution pouvant être réduite).
* Conquérir
l'avenir (ou le manège enchanté)
Un
"trio" qui serait classique s'il n'était le révélateur de rapports
sociaux conflictuel : une journaliste, son ami au chômage, une femme d'affaire
ambitieuse.
Distribution :
deux femmes, un homme.
* Jeunitude
Une candidate à
la présidence de l'Europe francophone développe son programme.
Distribution :
deux femmes.
* La revanche du chat échaudé (ou une mante
religieuse)
Un artiste sans
avenir confronté à la perte de son emploi.
Distribution :
une femme, un homme.
* L'affection est
mère de voiture (ou Quand je suis né...)
Se souvient-on
vraiment de son passé ?
Distribution :
monologue (un homme).
Des enfers à l’image du monde terrestre où nous vivons.
* Nelly et Gene
Dialogue entre
un chanteur tombé dans l'oubli et sa guitare.
Distribution :
une femme, trois hommes (distribution pouvant être réduite).
* Conquérir
l'avenir (ou le manège enchanté)
Un
"trio" qui serait classique s'il n'était le révélateur de rapports
sociaux conflictuel : une journaliste, son ami au chômage, une femme d'affaire
ambitieuse.
Distribution :
deux femmes, un homme.
* Jeunitude
Une candidate à
la présidence de l'Europe francophone développe son programme.
Distribution :
deux femmes.
* La revanche du chat échaudé (ou une mante
religieuse)
Un artiste sans
avenir confronté à la perte de son emploi.
Distribution :
une femme, un homme.
* L'affection est
mère de voiture (ou Quand je suis né...)
Se souvient-on
vraiment de son passé ?
Distribution :
monologue (un homme).
* Jeunitude
Une candidate à
la présidence de l'Europe francophone développe son programme.
Distribution :
deux femmes.
* La revanche du chat échaudé (ou une mante
religieuse)
Un artiste sans
avenir confronté à la perte de son emploi.
Distribution :
une femme, un homme.
* L'affection est
mère de voiture (ou Quand je suis né...)
Se souvient-on
vraiment de son passé ?
Distribution :
monologue (un homme).
* Jeunitude
Une candidate à
la présidence de l'Europe francophone développe son programme.
Distribution :
deux femmes.
* La revanche du chat échaudé (ou une mante
religieuse)
Un artiste sans
avenir confronté à la perte de son emploi.
Distribution :
une femme, un homme.
* L'affection est
mère de voiture (ou Quand je suis né...)
Se souvient-on
vraiment de son passé ?
Distribution :
monologue (un homme).
* Jeunitude
Une candidate à
la présidence de l'Europe francophone développe son programme.
Distribution :
deux femmes.
* La revanche du chat échaudé (ou une mante
religieuse)
Un artiste sans
avenir confronté à la perte de son emploi.
Distribution :
une femme, un homme.
* L'affection est
mère de voiture (ou Quand je suis né...)
Se souvient-on
vraiment de son passé ?
Distribution :
monologue (un homme).
* L'affection est mère de voiture (ou Quand je suis né...)