Marinus

Deuxième texte de la trilogie "Les sombres temps" parue chez L'Harmattan.




Prison de Leipzig. Le 9 janvier 1934. Suite à sa condamnation à être guillotiné, Marinus van der Lubbe, chômeur hollandais de 24 ans, incendiaire présumé du Reichstag de Berlin, se bat contre l’image obsessionnelle du sort qui lui est réservé.

1 personnage masculin.

Droits SACD.

















Avis de lecteurs :
"J’ai lu Marinus.
J’y ai retrouvé ton écriture directe, efficace et dynamique.
J’ai apprécié l’introspection quasi clinique du personnage sur lui-même ; une analyse précise et une maîtrise de soi hors de tout pathos et qui ne laisse presque rien transpirer de son vécu émotionnel. " (André M., auteur et metteur en scène).

" Ce que je trouve très intéressant c’est comment un jeune homme décide, pour se débarrasser de l’ancien monde, de brûler des choses. En lisant je me rends compte à quel point ce jeune homme va à l’encontre de l’autorité (toutes ces arrestations mineures avant la dernière, ce besoin de tenir tête aux autres). Ce besoin de rébellion qu’il a en lui.
Mais au delà de ça, c’est comment Hitler va utiliser cet incendie pour ses fins politiques… et priver les libertés de son peuple. Ça peut être intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui, enfermé, voit (ou entend/lit) ce qu’il se passe à l’extérieur sans rien pouvoir y faire.
Voilà pour mon ressenti. Il y a des belles choses déjà. Hâte de voir le développement de ton projet!"
(Pierre C., comédien)